Mauvaise Herbe studio

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Mauvaise Herbe studio

Description en une ligne : Studio design spécialisé en Biodiversité Urbaine

Description : Mauvaise Herbe Studio est un laboratoire de design et du vivant implanté à Nice.

Nous enquêtons en ville sur le sujet des ressources et déchets, des actions citoyennes, ou encore de la biodiversité urbaine.

Gardant à cœur la culture Provençale nous développons avec ces données des solutions locales pour remettre le vivant au cœur de nos priorités

Image :

IMG 2366.png


Tags :

Thème : Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Gestion de crise/Protection, Regénération/Innovation, Regénération

Email Public : nicolas@mauvaiseherbestudio.fr

Site web : https://www.instagram.com/mauvaise.herbe.studio/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Nice

Type : Startup

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, 1- Connaissances - Ressources, B- Planification et aménagement urbain

Richesse apportée par l'Acteur : Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Mauvaise Herbe studio contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Mauvaise Herbe studio :

Liste des projets portés par Mauvaise Herbe studio :

Le premier projet sous le nom de « éclo » à état conçu suite à une enquête terrain sur la ville de Nice et sa perte du vivant.

Contexte 80% des insectes ont disparu en trente ans en France. L’urbanisation du territoire en est l’une des causes en portant un lourd tribut aux espèces du vivant dans nos villes. Un plan « Biodiversité » a été mis en place pour stopper ses pertes en débitumant nos sols et y ajouter des espaces verts.

Aujourd’hui, une véritable demande se fait au niveau des acteurs publics pour contribuer au bien-être en ville tout en remettant le vivant au cœur de nos priorités.

Solution La tomette éclo est un fertilisant naturel à base de compost qui a pour objectif de développer la biodiversité urbaine. Une fois plantée, elle laisse place à un magnifique bouquet de fleurs mellifères (fleurs riches en nectar et en pollen) attirant papillons et autres pollinisateurs.

Pour aller plus loin dans une démarche d’action citoyenne, nous avons conçu les ateliers éclo qui reprennent le savoir-faire de fabrication des tomettes provençales. Ce module est un excellent moyen d'initier les citoyens à la biodiversité et aux vertus du recyclage. Envisagée sous forme d'un laboratoire vivant et collectif, la mise en place de ces galets dans les espaces verts ou chez soi permettra de les responsabiliser au quotidien et leur permettre d'imaginer un futur souhaitable.