Cool Roof France
Description
Nom : Cool Roof France
Description en une ligne : Cool Roof conçoit, produit et déploie des solutions passives de protection des bâtiments et des villes aux fortes chaleurs dans une logique low tech et de justice sociale
Description : Créée en 2015, Cool Roof France est une entreprise française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Dès lors, elle participe à l’adaptation des populations au changement climatique, en proposant une solution intégrée de revêtements pour les toitures des bâtiments. Ces revêtements reflètent la chaleur du rayonnement solaire, et évitent ainsi l’entrée de chaleur dans le bâtiment. Le confort thermique des occupants est amélioré, le maintien en condition opérationnelle des process est assuré et la consommation de climatisation réduite.
Cool Roof France a pour objet de combiner à la fois sa vocation d’impact écologique, d’inclusion sociale, et de développement des territoires. C’est pourquoi, sur chaque territoire, CRF s’applique à travailler en partenariat avec des acteurs locaux afin de valoriser les compétences locales, les ressources locales et l’emploi local.
Tags : Résilience urbaine, adaptation au changement climatique, Ilot de chaleur, ilot de fraicheur, villedurable, Adaptation des bâtiments
Thème : Vulnérabilités/Energétique, Facteurs de résilience/Urbanisme
Email Public : jandrieux@coolroof-france.com
Site web : https://coolroof-france.com/
Pays d'implantation : France (métropolitaire & Dom Tom), pays limitrophes (Belgique, Luxembourg...), Sénégal
Villes d'implantation :
Type : Entreprise
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : Ilots de chaleur (2021)
Richesse apportée par l'Acteur : Mentorat, Cas d'usages, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Cool Roof France contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent Cool Roof France :
Liste des projets portés par Cool Roof France :
Convaincus que nous sommes tous exposés aux changements climatiques, peu importe nos revenus, notre ESS a décidé de s'engager. Nous menons ainsi des actions au Sénégal auprès de bâtiments publics (lycées, centres de santé...) souffrant de surchauffe avec peu de moyen pour s'en prémunir (peu ou pas de climatisation dû à un coût de l'électricité élevé, réparations fréquentes et chères...). Nous réfléchissons actuellement à un projet au Sénégal pour créer des îlots de fraîcheur de manière passive grâce à l'albédo (pouvoir réfléchissant d'une surface) et aux solutions basées sur la nature (végétalisation).
Egalement, nous souhaiterions développer des projets plus solidaires en France, mais avons pour cela besoin de partenaires.