SITI : Différence entre versions

De Resilience Territoire
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
|commonscategorie=Logiciel, Données, Connaissance
 
|commonscategorie=Logiciel, Données, Connaissance
 
|Theme=Général,Vulnérabilités,Facteurs de résilience,Facteurs de résilience/Gouvernance,Facteurs de résilience/Culture,Facteurs de résilience/Economie,Facteurs de résilience/Infrastructure,Facteurs de résilience/Instruments,Facteurs de résilience/Urbanisme,Facteurs de résilience/Agriculture,Gestion de crise,Regénération,Regénération/Reconstruction,Regénération/Innovation
 
|Theme=Général,Vulnérabilités,Facteurs de résilience,Facteurs de résilience/Gouvernance,Facteurs de résilience/Culture,Facteurs de résilience/Economie,Facteurs de résilience/Infrastructure,Facteurs de résilience/Instruments,Facteurs de résilience/Urbanisme,Facteurs de résilience/Agriculture,Gestion de crise,Regénération,Regénération/Reconstruction,Regénération/Innovation
|from=Archipels en Symbiose, Assemblée Virtuelle, La Coop des Territoires, Les Chemins de la Transition, Transiscope
+
|from=Archipels en Symbiose, Assemblée Virtuelle, La Coop des Territoires, Les Chemins de la Transition, Les Localos, Transiscope
|to=La Coop des Territoires, Universite Colibris
+
|to=CECSY, Fabrique des transitions de Lyon et ses régions, LUMIA, Les Chemins de la Transition, Les Localos, Solucracy, Universite Colibris
 
|contributeurs=Gabri, Guillaume av, Pmacquet
 
|contributeurs=Gabri, Guillaume av, Pmacquet
 
|referent=Guillaume av
 
|referent=Guillaume av

Version du 29 avril 2021 à 18:22


Concevoir et expérimenter des systèmes d’informations territoriaux décentralisés, interopérables, coopératifs immersifs et incarnés au service de la résilience des territoires

Echanger, Poser des questions

Description : [Work In Progress]

Le numérique peut-il accompagner la nécessaire transformation de nos modes de vie, d’organisation, de production, d’échange et de consommation ? Comment le mobiliser au mieux afin d’accompagner les acteurs publics, privés et citoyens dans la mise en œuvre de stratégies de résilience à l’échelle des territoires ?

Sur 2 à 3 territoires d’expérimentation de typologies variées (rural, urbain), les acteurs de SITI proposent de concevoir, de déployer et d’expérimenter des systèmes d’information territoriaux en biens communs (nommés SIT dans la suite du document), dans l’objectif d’accompagner le développement de démarches coopératives de résilience territoriale.

Ces SIT pourront être appréhendés à la manière d’un jeu de légos : Nous poserons une plaque verte sur chaque territoire Sur chacune des plaques vertes, différents producteurs de logiciels libres et interopérables seront invités à positionner des légos (les briques logicielles) et à les interconnecter entre eux.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : CECSY, Fabrique des transitions de Lyon et ses régions, LUMIA, Les Chemins de la Transition, Les Localos, Solucracy, Universite Colibris

Contributeurs : Gabri, Guillaume av, Pmacquet

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche : Bio-Scène - Réseau coopératif, CRISALIM, Communecter, GREZI, Méthode Solucracy, OSM Data, Open Data ADEME, Open Data Gouv, Riposte Créative Territoriale, SemApps

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Infrastructure, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Regénération/Innovation

Communauté d'intérêt : Filières en Communs, Les Jardinier·e·s du Nous, Riposte alimentaire

Type de licence ? Creative Commons, GNU Affero General Public License

Niveau de développement : Présérie

Cloud / Fichiers : https://docs.google.com/document/d/1EcTATWoPAYYkFlsQzcjCo-cG1__gB9w0bNBaCDlFYQs/edit?usp=sharing

SITI(1).png

Tags : systèmes d'information, Transition, Base de données, Démocratie Contributive

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général, Vulnérabilités, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Gestion de crise, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat

Référent ADEME : Gabriel.plassat

Référent du commun : Guillaume av


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience : 100000

1.Détails du Financement :

  • - ⅓ pour le déploiement et la maintenance sur un an des différents services numériques
  • - ⅓ pour la mise en interopérabilité des services numériques entre eux
  • - ⅓ pour l’animation territoriale et la gouvernance partagée.

Et le reste via Open Collective

2.Détails Résilience et Territoire :

Objectifs du projet'

  • Documenter, cartographier de manière coopérative, à travers une approche vivante et incarnée, les points d’intérêts du territoire, les dynamiques à l'œuvre, les enjeux, les potentiels.
  • Favoriser le développement de liaisons, articulations, solidarités, implications, imbrications, inter- dépendances au sein de chaque territoire et entre les territoires.
  • Faciliter la coopération entre acteurs, l’amorçage, la structuration et la mise en oeuvre de leurs projets par la création d’environnements “stigmergiques”
  • Donner à voir, communiquer, vulgariser, médiatiser pour rendre la transition attractive et désirable par le plus grand nombre et embarquer un maximum d’acteurs à l’échelon local.

Territoires d'expérimentation

  • - Pays du Bocage, Orne, Normandie : Plus d'une dizaine de contributeurs au projet présents sur le territoire, plus de 500 acteurs publics, privés, citoyens rencontrés, une dizaine de projets de résilience territoriale en cours de développement dont plusieurs projets numériques basés sur SemApps.
  • - Compiègne, Oise, Hauts de France : Plusieurs contributeurs au projet présents sur le territoire investis depuis nombreuses années au sein de collectifs locaux et de projets de résilience territoriale, un projet numérique basé sur SemApps

Lien avec le défi Connaissances Ressources Le consortium réunit de nombreux producteurs de logiciels libres et interopérables au service de la transition. Le second volet concerne la mise en visibilité des initiatives de résilience et la vulgarisation des connaissances : l'outil permettra d'organiser une restitution qualitative – sous la forme notamment de parcours ludiques et sensoriels – de toutes les ressources disponibles sur les territoires (alimentés de façon participative et contributive).

Impact du commun sur la résilience SITI se situe dans une perspective d'encapacitation (empowerment) et de mise en réseau des acteurs de la résilience territoriale, par la mise à disposition d'outils numériques novateurs, dotés de nombreuses fonctionnalités et par ailleurs interopérables entre eux afin de favoriser la création d'archipels de plateformes et de communautés, autonomes et reliées. Ce faisant, SITI propose de contribuer à la mise en lumière des enjeux, potentiels et opportunités présents ou latents sur le territoire, au renforcement et à la mise en systèmes des dynamiques de transition.

En d'autres termes, l'enjeu est d'amorcer le développement d'un.e base de connaissance / plateforme collaborative / réseau social, à la fois décentralisé.e / local.e et fédéré.e / global.e, autour des enjeux et des défis de la transition.

En relocalisant les systèmes d'information, leur hébergement et leur développement, nous donnons en outre la possibilité aux acteurs territoriaux de se réapproprier la maîtrise de leurs données et de leurs outils, avec la possibilité de guider le développement de ces derniers au regard des problématiques spécifiques à leur contexte.

Nota Bene Le sujet du hardware n’est pas pris en compte dans le cadre de cette réponse. Néanmoins nous pouvons imaginer que la création de systèmes d’information territoriaux sera de nature à créer des effets d’opportunité pour les territoires concernés, lesquels pourraient songer à se réapproprier physiquement l'hébergement des services et des données, via le déploiement de datacenters mutualisés au niveau local. En relocalisant l’hébergement des services et des données à proximité de leurs producteurs / consommateurs, ces datacenters locaux pourraient contribuer à une meilleure efficience énergétique des infrastructures numériques. Celles-ci pourraient en outre être alimentées par des sources d’énergies renouvelables produites localement. Ils pourraient ainsi contribuer à générer de nouvelles richesses sur les territoires, basées sur le développement d’économies circulaires de la donnée.

3.Détails Impacts environnementaux :

Au sens étymologique, l'in(-)formation est ce qui donne une forme à l'esprit. Que celle-ci change et ce sont nos imaginaires, nos raisonnements, nos comportements qui s’en trouvent modifiés.

Au sens physique et biologique, elle constitue le principe organisateur de la complexité. L’information est le moyen par lequel les organismes se structurent. C’est également à travers elle, que nous pouvons envisager de faire évoluer nos modes de production, nos infrastructures, nos réseaux, nos organisations.

Sur le plan mathématique, l'équation par laquelle Claude Shannon définit l'information est la même, en sens inverse, que celle de Boltzmann-Gibbs définissant l'entropie, réalité à ce point surprenante qu’elle fera dire à Michel Serres : « Que l'entropie soit liée à l'information est la plus grande découverte de l'histoire, en théorie de la connaissance et en théorie de la matière.»

L’hypothèse est donc la suivante : Si l’entropie est notre problème, l’information est la solution. C’est en in-formant différemment la diversité de nos systèmes (cognitifs, culturels, politiques, productifs, économiques ...) que nous parviendrons à les trans-former.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine L'Assemblée Virtuelle devrait porter ce commun. Investie depuis 10 ans autour de ces sujets, elle co-produit des projets en Commun tels que Transiscope, Data Food Consortium, Les Chemins de la Transition, SemApps ...

Informations liées au Commun et au problème identifié Les systèmes d'informations numériques peuvent-il accompagner la nécessaire transformation de nos modes de vie, d’organisation, de production, d’échange et de consommation ? Comment les mobiliser au mieux afin d’accompagner les acteurs publics, privés et citoyens dans la mise en œuvre de stratégies de résilience à l’échelle des territoires ?

Wikipedia définit les systèmes d'information (SI) comme “des “ensembles organisés de ressources qui permettent de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information [...]. Il s'agit de systèmes socio-techniques composés de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI”

Sur chacun des territoires d’expérimentation, SITI vise le développement de systèmes d’information : - dont la structure technique reposera sur les protocoles et standards ouverts du web sémantique afin d'assurer l'interopérabilité des solutions déployées. - dont la structure organisationnelle sera guidée par les principes, méthodologies et processus qui régissent les (biens) communs.


Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois) A déterminer

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée - Une dizaine d'organisations parties prenantes - Une vingtaine de contributeurs impliqués - Plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires espérés.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la résilience A déterminer

5.Autodiagnostic :