REACT

De Resilience Territoire
Révision datée du 23 juin 2021 à 16:14 par Lydia thierus (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : REACT

Description en une ligne : Réseau des Accompagnateurs des Territoires en Transition

Description : Le RÉseau des ACcompagnateurs de Territoires en transition (REACT) est un réseau qui rassemble une diversité d’acteurs, de citoyen·ne·s, d’associations, de professionnel·le·s animé·e·s par l'envie d'accompagner les transitions écologique, sociale et démocratique et leurs déclinaisons aux différentes échelles territoriales. Présents dans toute la France, les membres du REACT sont issus d’horizons et de disciplines variées (agronomie, urbanisme, sociologie, éco-construction, facilitation, cartographie…). Cette diversité de profils est une richesse pour le réseau qui permet d’apporter une vision à la fois systémique et complémentaire sur les sujets du développement local et des transitions.

La mission du REACT est de faciliter le travail des collectivités sur les sujets de transitions et de résilience territoriale et de donner les moyens d’encapaciter les citoyen·ne·s et les acteurs locaux dans leur pouvoir d’agir en :

  • Mettant à disposition un socle de ressources pour appréhender les enjeux de transitions ;
  • Proposant un cadre de travail inclusif ;
  • Partageant des outils et des méthodes collaboratifs ;
  • Favorisant le dialogue territorial et la mise en réseau ;
  • Assurant un suivi sur le long terme.

Image :

Profil linkedin.png


Tags : local, ruralité, transition écologique, encapacitation, résidence territoriale, diagnostic

Thème :

Email Public : residence.react@protonmail.com

Site web : https://www.linkedin.com/company/react-residenceterritoriale/

Pays d'implantation : France métropolitaine

Villes d'implantation : Réseau National

Type :

Personnes impliquées : Adriens, Lydia thierus

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic

Richesse apportée par l'Acteur : Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels REACT contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent REACT :

Liste des projets portés par REACT :

Le REACT porte un projet de Résidence Territoriale qui consiste à immerger une équipe pluridisciplinaire (sociologue, agronome, urbaniste, ingénieur·e…) dans la vie quotidienne d'une commune pendant une semaine pour révéler ses potentiels et impulser une dynamique de territoire. Le tout dans une démarche apprenante et expérimentale impliquant les différents acteurs locaux (élu·e·s, habitant·e·s, acteurs publics et privés,…).

La Résidence Territoriale se déroulera en trois temps :

  1. Un week-end de préparation dédié à définir les objectifs de la Résidence pour la commune et à identifier au préalable les ressources existantes et les enjeux de son territoire ;
  2. Une semaine d’immersion où se dérouleront plusieurs activités permettant de collecter le vécu et les besoins des usagers du territoire ; d’identifier les ressources de la commune et de faire émerger les compétences et les futurs désirables des habitant·e·s ;
  3. Un week-end de restitution qui clôturera la Résidence en présentant une synthèse et ouvrira des perspectives d’actions et stratégies à mettre en oeuvre pour pérenniser cette mise en action.

Suite au diagnostic du territoire, qui mettra en lumière ses forces et faiblesses, la Résidence fera appel à l’intelligence collective et la créativité des habitant·e·s pour imaginer des solutions originales. La sensibilisation environnementale viendra en filigrane de toute la démarche, conjointe aux enjeux de résilience locale, grâce à des ateliers comme la fresque du climat ou de la biodiversité. Les ateliers créatifs mettront également en valeur les compétences et talents locaux, qui pourront être placés en regard des besoins du territoire pour créer un circuit-court de solutions. Le bouillonnement d’idées et d’énergies créé par la Résidence aboutira à des pistes de solutions concrètes, pour répondre aux besoins du territoire. C’est le pouvoir d’imagination et d’action des habitant·e·s sur leur propre territoire qui sera mis en valeur, dans un processus d’encapacitation.

Ce format expérimente de nouvelles façons d’aborder les transitions dans les territoires. La résidence territoriale se base sur un ensemble d’observations, perceptions, ressentis, ainsi que sur des données physiques du territoire et du macroterritoire. En cela, elle permet d’avoir une vision systémique et de croiser les regards d’expert·e·s de différents domaines, avec ceux des habitant·e·s et des élu·e·s qui le vivent.

Pour notre première Résidence, nous lançons un Appel à Manifestation d'Intérêt aux communes rurales dans toute la France. Pourquoi ce choix ?

  • Les communes de petites tailles possèdent rarement une équipe pluridisciplinaire. Les expert·e·s résident·e·s de notre réseau pourront aider à révéler les compétences cachées des habitant·e·s qui seraient manquantes au territoire et apporter des points de vue externes complémentaires en cas de besoin ;
  • Les élu·e·s ont une connaissance fine de leur territoire à l’échelle communale et intercommunale. Nous solliciterons ces savoirs pour valoriser les territoires ruraux ;
  • Les territoires peu ou pas polarisés par les grandes villes présentent des enjeux spécifiques en termes de vieillissement de la population, d’attractivité ou de risques environnementaux.

Nous comptons par la suite mener des Résidences sur d'autres territoires, en adaptant la méthodologie en fonction d’enjeux définis en amont.

Nous prévoyons une capitalisation sur les Résidences réalisées (mise à disposition de ressources en licence ouverte, publication de retours d’expérience) via différents réseaux de mutualisation (« Territoires en Commun » de l’ANCT, appel à communs « Résilience des Territoires » de l'ADEME...). Les résultats de la Résidence seront présentés sous des formats variés, inattendus et facilement appropriables. Ils seront rendus publics, tout comme les outils et méthodes utilisés, pour créer des Communs. Toute cette démarche d’innovation favorisera le rayonnement de la commune sur un territoire plus large.

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels REACT contribue ou souhaite contribuer :

  • Synthèse des données publiques existantes (open data, cartographie interactive) utiles pour du diagnostic territorial ;
  • Mindmap des acteurs de la transition ;
  • Mindmap des initiatives de transition réalisées dans des territoires ;
  • Liste des documents ressources d'un territoire (en cours de création) ;
  • Méthodes d'animation de réunion ?