OSCARTES

De Resilience Territoire


Des ressources pour soutenir la coopération et le développement des intiatives de transition et leur fertilisation dans le sud de l'Ile-de-France - Contribution en cours de finalisation


Description :

La genèse

Le projet OSCARTES est l’aboutissement d’un projet engagé en 2017 par le PôleS NOE, intitulé alors « observatoire coopératif de l’ESS en Ile de France », et visant au développement d’une cartographie des acteurs. Le constat était alors fait que les initiatives existantes dans ce domaine ne répondaient pas pleinement à la problématique posée par le PôleS NOE et notamment de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Où trouver un produit ou un service conforme à mes exigences éthiques ?
  • Sur qui appuyer telle politique de développement durable sur mon territoire ?
  • Comment connaître de possibles partenaires pour mon projet d’entreprise ?
  • Comment m’engager ou me renseigner en tant que citoyen ?

et aussi d’associer des notions d’impact social ou environnemental, de mettre en valeur les expériences de terrain et d’aider les acteurs de terrain à coopérer.

Avec des moyens financiers limités, un premier prototype a pu être présenté fin 2017 mais n’a pas permis au projet de se développer.

Le constat d’un besoin de coopération a motivé le démarrage d’un 2e projet en 2019 intitulé « Projet de réseau pour les transitions écologiques en Essonne Nord-Ouest » centré sur l’objectif de dynamiser les transitions sur le territoire en animant un réseau d’acteurs porteurs de projet de transition ; la cartographie étant un outil au service de ce réseau. La perspective des élections municipales bloquant les échanges avec les villes et la Communauté d’agglomération Paris Saclay (CPS), le projet a, à nouveau, été mis en attente.

En parallèle, la CPS a construit son PCAET, approuvé en juin 2019. Le projet OSCARTES a été identifié pour y contribuer sur plusieurs thématiques (économie circulaire, énergie renouvelable citoyenne, etc.) et spécifiquement à l’action 77 : « créer LE portail d’information sur la transition écologique et de mise en relation entre porteurs d’initiatives, citoyens intéressés, associations, etc. ». Dans cette perspective, le service Transition Energétique de la CPS a suivi régulièrement les travaux du PôleS NOE.

Par ailleurs, plusieurs structures de l’ESS et quelques communes s’intéressaient également au projet. Enfin, Territoires en Liens, tête de réseau Transition écologique du Nord-Est Essonne qui cherchait à développer un projet similaire, a rejoint la dynamique initiée par le PôleS NOE.

Fort de ce soutien, une nouvelle équipe s’est constituée pour définir une nouvelle orientation au projet, désormais appelé OSCARTES (Outils et Services Coopératifs des Acteurs Régionaux pour la Transition Écologique et Sociale).

Une réunion importante a été organisée le 1e décembre 2020 pour que chacun exprime ses attentes et poser les premières actions à mener en 2021.

Le projet défini début 2021

Suite à cette réunion de décembre 2020, un « code social » a été rédigé dont voici un extrait.

Raison d’être

Le projet OSCARTES part du constat que, face aux défis climatiques, écologiques et sociaux actuels, il est urgent d’encourager et d’accompagner l’évolution des pratiques des citoyens, des citoyennes et des organisations afin de construire ensemble un nouveau modèle de société viable, résilient et socialement juste.

De nombreuses initiatives portées par des structures de l’ESS, des citoyens, des collectivités, des entreprises… se développent. Derrière ces initiatives opérationnelles se dessinent des projets de coopération nécessaires au développement de ces actions, et ce à différents niveaux :

  • Au niveau des structures porteuses de ces initiatives
  • Entre les structures porteuses, au sein de la communauté qu’elles composent, autant pour soutenir les initiatives de chacune que pour en fertiliser de nouvelles
  • Avec le Territoire au sein duquel les acteurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités, institutions) sont invités à participer, à s’impliquer dans la transition souhaitée

Or la coopération est une pratique humaine et professionnelle difficile qui nécessite d’être outillée et soutenue avec :

  • Une mutualisation des outils nécessaires aux projets et notamment une cartographie des acteurs impliqués dans les projets
  • Un accompagnement au processus de coopération et de gouvernance
  • Une démarche d’expérimentation et d’adaptation continue
  • Une animation de la communauté au service des structures qui la composent pour faire naître de nouvelles initiatives
  • Des supports et medias pour rendre visibles les initiatives et les acteurs qui les portent

Objectif

Le projet OSCARTES propose de répondre aux besoins des structures et de la communauté qu’elles composent pour soutenir la coopération nécessaire à la réussite des projets et à leur fertilisation, au profit de la transition écologique et sociale du territoire sur lequel elles opèrent.

Résultats attendus

1. Contribuer au développement des initiatives ou projets de transition écologique et sociale grâce à :

  • des outils mutualisés,
  • des savoirs, des savoir-faire utiles à leurs projets (gouvernance, mesure d’impact, processus de coopération…),
  • un réseau qui soutient,
  • une plus grande visibilité de son projet,
  • la mise en contact avec des ressources disponibles au sein de la communauté ou ailleurs, comme des compétences, un stagiaire, un bénévole, une bonne adresse, etc.

2. Développer les coopérations au sein de la communauté et avec les autres acteurs du territoire grâce à :

  • la conception d’outils collaboratifs et mutualisés,
  • des actions d’animation et de visibilité,
  • des formations,
  • des outils comme une présentation cartographique des acteurs ou un agenda,
  • une veille mutualisée (notamment sur les appels à projets).

3. Dynamiser la transition écologique et sociale du territoire grâce à :

  • une visibilité sur les initiatives de transition,
  • une implication citoyenne facilitée et plus largement de l’ensemble des acteurs,
  • une capacité collective à répondre aux besoins du territoire.

Lien avec la résilience

Au travers de notre projet, et en se référent aux enjeux que vous soulignez sur le wiki, nous cherchons à développer une capacité collective à "atténuer et absorber les effets des perturbations, brutales ou lentes qui sont à l’œuvre et, le cas échéant, de se relever et de rebondir".

En effet, notre projet repose sur le développement de la coopération territoriale sur différents niveaux (Cf. la raison d’être ci-dessus), autrement dit le développement de notre maturité coopérative qui contribue au développement des capacités de résilience territoriale*.

Pour y parvenir, nous proposons de soutenir la mise en mouvement des acteurs pour apprendre, innover et répondre collectivement aux besoins du territoire.

Cela suppose d’être attentif à investir dans les ressources immatérielles** pour soutenir les coopérations, les rendre moins fragiles face aux perturbations et développer la capacité de construire des solutions pertinentes rapidement même en situation de crise.

La crise sanitaire a permis des réalisations concrètes qui illustrent ce point : c’est parce que les bénévoles de l’association Souffle du Nord connaissaient le fabricant textile nordiste Lemahieu et qu’ils avaient déjà fait une opération ensemble et avec d’autres partenaires, qu’ils ont pu en quelques jours mobiliser tous les acteurs nécessaires, dont 10 000 couturières, pour répondre à la demande du CHRU de Lille de fabriquer 60 000 masques en mars 2020. Article de presse

*Cf. les travaux d’Instercoop (Institut des territoires coopératifs) qui définit coopérer ainsi : être co-auteur d’une œuvre commune. Une définition qui suppose de développer une relation d’égal à égal entre les co-auteurs et de considérer l’œuvre créée comme un bien commun. La coopération se distingue alors de la collaboration, la coordination, la mutualisation, le partenariat ou encore de faire alliance… mais mutualisation, collaboration, coordination, etc. contribuent et soutiennent la coopération.

Prise dans son sens plein et entier, la coopération propose un changement radical de paradigme :

  • De l’expert … au fait de devenir pédagogues les uns pour les autres,
  • Du leader … au partage du leadership,
  • De l’entre soi … aux coopérations ouvertes,
  • De l’épuisement… à l’épanouissement des individus et des collectifs

Sur le terrain, cela se traduit par des écosystèmes :

  • Dont la résistance est renforcée, avec une capacité de rebond
  • Dont le développement est sans limite car organique
  • Qui peuvent se renouveler et donc être pérennes
  • Qui peuvent inspirer, mais surtout essaimer et se multiplier

** Les méta-ressources immatérielles telles que définies dans le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération sont la confiance, la pertinence, les compétences et la santé (des personnes, des organisations et des écosystèmes).

Avancement du projet

Réalisations

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : OSE ZD, PôleS NOE, Territoires en liens

Contributeurs : Dhebert, Domdupuis, Fred, Jbk, Magalimahoux

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 3- Mieux décider ensemble

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Mentorat, Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté d'OSCARTES, Communauté du PôleS NOE

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement :

Cloud / Fichiers :

Logo Oscartes picto.png

Tags :

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 18 Juin

Référent ADEME :

Référent du commun : Domdupuis


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 18 Juin

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :


2.Détails Résilience et Territoire :


3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :


5.Autodiagnostic :



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun OSCARTES: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0