Les Saprophytes SCOP

De Resilience Territoire
Révision datée du 18 juin 2021 à 11:16 par Violaine lessapros (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : SCOP Les Saprophytes

Description en une ligne : Collectif d'architectes et paysagistes oeuvrant pour l'appropriation de l'espace urbain par les habitants.

Description : Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent depuis 2007 des projets associant les usagers/habitants aux aménagements de leurs espaces quotidiens, en alliant préoccupations sociales, économiques et écologiques. Cherchant les spécificités et les potentiels de chaque lieu, nos projets de permaculture urbaine, d'urbanisme concret se faufilent entre les échelles de territoire et s'expriment à travers différents types d'actions : - Interventions de court terme, installations artistiques, constructions éphémères, destinées à tester et interroger les usages et le sens des espaces publics /Communs. - Actions sur le long terme sur des territoires spécifiques visant à constituer des groupes d’habitants-constructeurs de projets collectifs pour leur quartier (espaces publics, jardins, ...) - Construction ou aide à l’auto-construction de mobilier, petites architectures, espaces publics ou scénographies. - Recherche active sur l’agriculture urbaine, les espaces publics comestibles, la résilience urbaine Les Saprophytes questionnent, détournent, inventent, (dé)construisent les usages de la ville contemporaine, autour du concept de «ville productive» et de la création de Communs.

Image :

No-image-yet.jpg


Tags :

Thème :

Email Public : contact@les-saprophytes.org

Site web : https://www.les-saprophytes.org/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Lille, Hellemmes

Type : Entreprise

Personnes impliquées : Meliadelplanque, Pboyron, Violaine lessapros, Damien Grava, Claire Bonnet, Véronique Skorupinski

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 3- Mieux décider ensemble, 4- Comptabilité et Monnaie de la résilience, C- Urbanisme circulaire

Richesse apportée par l'Acteur :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Les Saprophytes SCOP contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Les Saprophytes SCOP :

Liste des projets portés par Les Saprophytes SCOP :

La SCOP travaille sur 2 types de projets : - des "prestations de service" : en lien avec des structures sociales et culturelles (EPCC), avec des collectivités territoriales (mairie, département, région), nous réalisons des aménagements visant à créer du lien social par l'appropriation d'espaces publics ou Communs. Ces aménagements, scénographies, expositions sont la plupart du temps réalisées en collaboration avec les habitants. Nous réalisons également des études participatives sur des territoires, afin d’en faire ressortir des projets de développement local, et développons la formation autour de la permaculture dans des territoires très variés. - des projets auto-portés ancrés sur le long terme dans notre territoire de Fives-Hellemmes :autour de l'agriculture urbaine à Fives (avec comme outil un jardin ressource cultivé en permaculture et une micro champignonnière), du paysage comestible à Hellemmes et de l'autoconstruction à Roubaix. Ces projets auto-portés nous permettent d’expérimenter des modes d’action autour de la résilience urbaine.