Les Localos

De Resilience Territoire
Révision datée du 30 avril 2021 à 09:29 par Alexiabjx (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : Les Localos

Description en une ligne : Collectif des projets en campagne, du développement local, de l'autonomie et de l'impertinence

Description : L'association Les Localos rassemble des actrices et acteurs pluridisciplinaires du développement local, dans le but de relier, accompagner et inspirer des projets des territoires ruraux autour de la transition. Elle explore et expérimente des démarches et des projets qui incarnent des alternatives crédibles et viables au système dominant. Sa démarche promeut l’autonomie des individus et des territoires de manière solidaire, ouverte, et suivant les principes d'une démocratie locale active.

Après 4 ans d’existence et un certain nombre de missions réalisées auprès des territoires ruraux, nous souhaitons généraliser et élargir notre appui en faveur du développement local et de l'autonomie des territoires. Nous sommes actuellement en réflexion sur la meilleure manière d’apporter une aide efficace aux collectifs d’habitants et aux collectivités souhaitant développer des projets de transition, au travers de nos différents projets:

  • La nuit de la démocratie

Cet événement annuel, organisé dans toute la France de façon décentralisée est un temps d’apprentissage collectif et d’éducation populaire basé sur des textes de référence en matière de développement local. L’objectif est de diffuser une culture de l’engagement au sein de collectifs citoyens localisés. L’édition 2020 s’est, au vue du contexte sanitaire, déroulée en ligne, et a permis à 200 personnes dans toute la France d’échanger en groupe autour d’un entretien avec Jo Spiegel, ancien maire de Kingersheim, réalisé pour l’occasion et disponible en ligne. Dans les années à venir, nous souhaitons répéter cet événement, et l’améliorer, notamment en réalisant des entretiens avec d’autres figures du développement local, qui seront retranscrits et édités en partenariat avec la maison d’édition de la Librairie des Territoires.

  • Les séminaires Localos

Depuis notre création, nous organisons des séminaires annuels qui sont des temps de recherche collective, commandités par des collectivités locales, pour répondre à une question localisée (comment utiliser tel espace vacant ? Comment mobiliser largement les habitants autour d’une démarche de transition ? ).

  • Accompagnement sur l'accueil de nouvelles populations.

Bon nombre de territoires ruraux perdent encore aujourd'hui des habitants. Nous construisons actuellement une méthode d'accompagnement des communes rurales pour leur mise en mouvement dans des démarches en faveur de la transition écologique et de l'accueil de nouvelles populations.

  • La préfiguration d’une Société coopérative d'intérêt collectif

Cette SCIC doit permettre la mise en lien de différents acteurs du développement local pour accélérer la transition des territoires ruraux vers un modèle plus durable, adapté aux enjeux énergétiques et climatiques d’aujourd’hui. En son sein, nous souhaitons proposer des offres autour du néo-artisanat écologique, des politiques d’accueil et des démarches de participation citoyenne vers la transition.

Image :

Logooutiltitre-site2.jpg


Tags : développement local

Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture

Email Public : communication@localos.fr

Site web : https://www.localos.fr/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Limoges

Type : Association

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 3- Mieux décider ensemble

Richesse apportée par l'Acteur : Mentorat, Conseil Expertise, Expérimentation

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Les Localos contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Les Localos :