Impulser des dynamiques collectives vers la résilience locale: méthodes et outils

De Resilience Territoire


La Traverse expérimente une méthodologie pour établir un diagnostic des enjeux locaux liés aux chocs climatiques et énergétique sur un territoire donné, qui s'attache à mettre en valeur l'existant et à produire une mise en mouvement collective vers la résilience

la-traverse.org
💼 Porté par La traverse


Description : A l'origine du projet La Traverse a commencé son activité par un tour de France radiophonique sur 13 territoires ruraux et périurbains français, pour y étudier les dynamiques collectives en faveur de la transition écologique et sociales. Fort.e.s des enseignements de ce tour sur les invariants de la conduite d'une démarche collective de transition écologique, nous avons construit une méthode d'accompagnement des territoires, qui remplit plusieurs objectifs:

1. Réaliser un état des lieux de la résilience locale sur le territoire en identifiant : → Les besoins des habitant.e.s et des acteurs locaux → Les ressources et initiatives qui existent déjà et sur lesquelles s’appuyer pour enclencher une dynamique plus globale → Les leviers d’action pour définir collectivement une stratégie en faveur de la résilience.

2. Impliquer à tous les niveaux les habitant.e.s, élu.e.s et porteur.euse.s de projets du territoire dans la réalisation de ce diagnostic ;

3. Stimuler l’intérêt, la compréhension et l’appropriation collective des enjeux locaux et globaux posés par les grandes transformations environnementales, climatiques, sociales et énergétiques ;

4. Mettre en place les conditions favorables à l’écoute et au dialogue entre acteurs pour impulser une dynamique systémique de transition

Notre travail sur un territoire déroule sur 10 mois, à raison d'une semaine de résidence par mois et par territoire. Elle se déroule en 4 étapes:

  • Conscience du lieu: Connaître et diffuser des éléments sur le contexte de la commune, sur le plan historique et environnemental.
  • Portrait de territoire: Repérer les enjeux saillants de la commune, auxquels il est important de trouver des réponses compatibles avec l’impératif de transition.
  • Graine de résilience: Repérer les initiatives existantes qui contribuent à la transition, explorer les réponses aux enjeux locaux qu’elles apportent.
  • Atterrissage: Explorer les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux, et assurer une gouvernance pérenne pour que la démarche se poursuive après notre départ.

Nous mettons à l'épreuve cette méthode actuellement, sur trois territoires autour de Poitiers. Nous avons choisi de réaliser ce diagnostic sur plusieurs territoires pour expérimenter dans différentes typologies (périurbain, rural dans l’air d’influence d’un pôle urbain, rural hors de l’air d’influence d’un pôle urbain) et explorer différentes thématiques. Cela permettra de comparer les résultats obtenus et d’ajuster notre méthodologie en conséquence. De plus les retours d’expérience entre territoires favorisent l’inspiration et la mutualisation des connaissances mais également la montée en compétence des participant·e·s.

En étant candidat à cet appel à communs, nous souhaitons financer une partie du travail de capitalisation de cette expérimentation, pour faire de cette méthodologie un commun apropriable par d'autres, qui servent à généraliser les dynamiques de mise en mouvement collectif vers des territoires résilient.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Les Localos

Contributeurs :

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble

Autre commun proche : 6 mois dans les campagnes GRAINES DE RÉSILIENCE, Crater Calculateur de résilience alimentaire des territoires, FICHES D'ACTION POUR LA RÉSILIENCE LOCALE

Richesse recherchée : Mentorat, Financement, Conseil Expertise

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Disponible mais non validé

Cloud / Fichiers :

Photo équipe latraverse.png

Tags :

Catégories : Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat

Référent ADEME : Elodie Briche

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Résilience :

1.Détails du Financement :

L'expérimentation de notre méthode est en cours, nos premières résidences se déroulent d'avril 2021 et février 2022. En étant candidat.e à cet appel à communs, nous souhaitons financer une partie du travail de capitalisation de cette expérimentation.

Plan de financement:

Financements obtenus

  • AMI Nouvelle Aquitaine sur l'expérimentation de l'innovation sociale - 30 000 euros

2.Détails Résilience et Territoire :


3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :


5.Autodiagnostic :



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Impulser des dynamiques collectives vers la résilience locale: méthodes et outils: aucun pour le moment