Florence Devouard

De Resilience Territoire
Révision datée du 29 avril 2021 à 22:36 par Florencedevouard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Acteur |name=Florence Devouard |Main_Picture=Florence b 2014.jpeg |shortDescription=Consultante Partage du savoir et biens communs dans la société de l’information |... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : Florence Devouard

Description en une ligne : Consultante Partage du savoir et biens communs dans la société de l’information

Description : Conseil et accompagnement dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet.

Fan des wikis, je contribue à mieux faire connaître ces plateformes logicielles et les changements de pratiques (sociales, juridiques, éthiques), qu’elles favorisent, dans l’espoir d’un avenir plus axé sur le partage, la co-création et la confiance. J’attache de l’importance au maintien de la diversité linguistique, au dialogue interculturel et soutient le mouvement de l’open source et de la connaissance libre.

Wikipédienne depuis 19 ans. Présidente honoraire de la Wikimedia Foundation (USA), membre fondateur de Wikimedia France (Paris) et de Wiki in Africa (Afrique du Sud). Impliquée dans plusieurs autres associations : membre actif du collectif Les sans pagEs, vice-présidente de la Fondation Ynternet.org (Suisse), membre du CA d’Open Food Facts, membre du collège de l’association LSC.

Outre le soutient bénévole que j’apporte au projet d’encyclopédie Wikipedia depuis 19 ans (ainsi que Wikimedia Commons, Wikidata, Wikiquote ou Wikibooks), je conçois puis gère des projets visant à combler deux fossés majeurs sur les projets Wikimedia : les femmes et l’Afrique, en tant que co-directrice de l’association Wiki in Africa. Ces initiatives portent sur des secteurs variés, par exemple: la photographie à travers le concours Wiki Loves Africa depuis 2013, la lutte contre le fossé des genres à travers un travail de formation et coaching dans le cadre du projet Wiki Loves Women, la littératie numérique à travers le projet WikiChallenge d’éducation aux élèves de primaire en Afrique francophone, la propriété intellectuelle à travers la création de ressources pédagogiques libres, ou le développement logiciel via l’outil mobile ISA (ajout de données structurées) ou via l’outil WikiFundi (plateforme wiki offline pour zone déconnectée).

Ingénieure agronome en formation initiale, j’ai initialement travaillé dans le secteur de la Recherche (CNRS) en dépollution des sols, puis comme expert-métier en maitrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage sur des outils d’aide à la décision en agriculture raisonnée.

Image :

Florence b 2014.jpeg


Tags : Wikipedia, Wikis, Open Source, Licences de publication libres, Propriété intellectuelle, mouvement libre, Gestion des connaissances, Education, Médias sociaux, Community management, Community building, Non profits, Relations Interculturelles, fundraising, Afrique, wikidata, wikimedia commons

Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture

Email Public : fdevouard@anthere.org

Site web : http://www.devouard.org

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Marseille

Type : Entreprise

Personnes impliquées : Florencedevouard

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur : Conseil Expertise, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Florence Devouard contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Florence Devouard :

Liste des projets portés par Florence Devouard :