Collectif Place des Faites

De Resilience Territoire
Révision datée du 30 avril 2021 à 18:01 par Massimo-ec pdf av (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : Collectif Place des Faites

Description en une ligne : Place des Faites est un collectif regroupant des professionnels indépendants œuvrant pour la mise en réseau d’acteurs publics, de citoyens et de représentants du monde associatif et entrepreneurial afin de favoriser les initiatives locales et d’apporter conseils et outils techniques ou informationnels.

Description : Place des Faites a été créé en février 2017 à la suite de la participation de ses membres fondateurs au Hackathon « HackUrba » organisé par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Place des Faites a pour but de mettre en relation les différents acteurs présents sur un territoire donné selon une approche clairement inclusive.

Enjeux : • Accompagner la conception et la pérennisation de nouveaux lieux et plateformes d’échanges transversaux (tiers lieux) au service des territoires et de leurs parties prenantes • Ouvrir les silos et réduire les barrières entre les différents acteurs locaux • Prendre en compte les flux et les courants d’échanges multiples et variables sans exclusion à partir du moment où ils sont utiles à la vie locale, professionnelle, culturelle et en réponse aux besoins des habitants.

Place des Faites se veut un vecteur d’échanges, un contexte créatif, avec une mission de support au développement de projets partagés tant sur le plan urbain que professionnel, culturel et au service des habitants et des acteurs de terrain

Expertises : • Développement de communs numériques, élaborés en co-construction avec les habitants et acteurs de projets afin de répondre à leurs attentes, • Promotion du savoir au service des habitants et à destination des différents acteurs, • Développement de synergies innovantes entre les différents acteurs de projet et en s’appuyant sur les synergies existantes et induites, • Mise en place de groupes d’évaluation visant à mesurer l’efficacité des projets en cours (formations, construction de projets)

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AU SEIN DU COLLECTIF : • Animation de focus groupe / Formations aux attitudes et à la créativité • Design social et d’écosystème • Méthodologie de co-conception d’outil de mise en réseau (numériques et présentiels) avec les parties prenantes d’un projet de territoire • Assistance à la maîtrise d'usage • Urbanisme participatif • Production et réalisation de nouveaux formats audiovisuels

Image :

LogoPdf-Solo.png


Tags :

Thème : Vulnérabilités/Sociale, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Gestion de crise/Enjeux

Email Public : placedesfaites@gmail.com

Site web : http://www.placedesfaites.fr

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Paris

Type : Association

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Objectifs et Diagnostic, 3- Mieux décider ensemble, C- Urbanisme circulaire

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Collectif Place des Faites contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Collectif Place des Faites :

Liste des projets portés par Collectif Place des Faites :

Références.


AMI Low Tech ADEME (2019 - En cours). Le collectif est membre du groupement coordonné par l’association Oséons, dont le projet GLOCAL-LT est lauréat de l’édition 2020 de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Vers une innovation Low-Tech en Ile de France » lancé par l’ADEME IDF. GLOCAL-Low-Tech est un projet coopératif qui a pour objectif de permettre aux parties prenantes d’un territoire et aux acteurs de la Low-Tech locaux et nationaux de se (re)connaître et de collaborer au déploiement de l'innovation Low-Tech au service des équilibres sociaux et écologiques et de la résilience des territoires. Place de Faites est impliqué en particulier dans le cadre des expérimentations sur les territoires pilotes afin d’accompagner l’ancrage territorial du projet.

AAP IMPG_2 (Inventer la métropole du Grand Paris). Projet O2L² (2019). Le collectif a participé à la réponse à l'AAP en 2019 pour le site de Noisy Le Grand, en qualité de partenaire du Groupement Kaufman et Broad/Sogeprom/I3F et AMO sur les aspects d'innovations sociales et technologiques. Cette collaboration a permis au collectif d’implémenter la méthodologie initiale allant jusqu'à la conception d'un process de co-design des outils dédiés (numériques et organisationnels) avec les parties prenantes du projet.

PIA ANRU+ (2017). En 2017 le collectif était partenaire de l'EPT Est Ensemble dans la réponse à l' "AMI ANRU +",volet 1 "Innover dans les quartiers". Ce partenariat a permis au collectif de développer une méthodologie d'accompagnement spécifique à l'émergence d'initiatives citoyennes, basé sur les ateliers de créativité

Projet « Place des Faites - Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie » est un projet lauréat du Prix Coup de Cœur du CGDD lors du Hackathon « Hackurba de Février 2017. Le projet prévoyait le développement de solutions numériques et présentielles innovantes visant la valorisation du Géo-Portail de l’Urbanisme. Il développait plus spécifiquement une réflexion sur l’urbanisme temporaire en proposant détection et aménagement des espaces fonciers disponibles.