Archipels en Symbiose

De Resilience Territoire
Révision datée du 24 avril 2021 à 09:21 par Pmacquet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : Archipels en Symbiose

Description en une ligne : Recherche-actions-citoyennes pour Faire-Société autrement

Description : Vidéo courte de présentation en immersion panoramique > https://www.bio-scene.org/panoramique/faire-archipels-0/?pi=3157

La prise de conscience quant à l'évolution de nos valeurs et de nos modèles d’existence émerge : de l’extractif au régénératif, de l’avoir à l’être, de la compétition vers plus de coopérations, de la domination à l’équité, du multinational au local...

La mise en archipels des territoires est une opportunité de participer – tous et chacun à notre façon – à la résilence locale et simultanément à la métamorphose de nos sociétés. Par la Symbiose, donc par des dynamique de coopérations bio-inspirées, ces Archipels permettent de se relier localement et en global – pour bâtir une société qui va dans le sens du vivant et met l'épanouissement humain au coeur de nos organisations.

    • Le sujet de la Recherche

- Penser local - Agir global Expérimenter localement des dynamiques participatives innovantes vecteur de Trans-Formations individuelles et collectives. Ainsi assemblées dans toutes leurs diversités, faire que ces expérimentations soient capables de produire un véritable changement de cap sociétal à un niveau plus global par basculement des consciences.

    • Hypothèse organique
   1- A partir d'une pédagogie dite expérientielle – qui vise à promouvoir une approche empatique avec le vivant (nature et culture) – il est possible de redéfinir la place de l’humain dans l’éco-système.
   2- En produisant un déclic de conscience, accompagné et alimenté dans la durée par des actions résilientes, il devient possible de s'émanciper des systèmes économiques dégénératifs actuellement en place et d'aller – chacun à son rythme et à partir de choix conscients – vers des modèles régénératifs (finalité de nourrir les communs en même temps que de nourrir la résilience économique des contributeurs en recherche-actions).
   3- La pensée en Archipels et la symbiose sont le carburant de cette prise de conscience et la matière pragmatique qui alimentera des parcours co-construits de «Trans-Formations» tout en faisant de la résilience un enjeu désirable et désiré.
   4- La diffusion des expérimentations locales servira de moteur et de courroie d'entrainement à une archipélisation de la société et à l'alimentation d'un modèle d'économie cooppérative, susceptible de faire émerger une société redistributive et dédiée aux communs.

Carte mentale en cours de réalisation https://www.bio-scene.org/sites/default/files/-Mapemind-Symbiose.pdf

Image :

Faire-Archipels-logo-vignette.png


Tags : Biodiversité, Economie régénérative, Mobilisation citoyenne, Démocratie contributive, Gouvernance en Symbiose, Management en Archipels, Recherche-Actions-Contributives

Thème : Général/Enjeux, Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Socio-biologique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Culturelle, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Regénération/Reconstruction

Email Public : contact@bio-scene.org

Site web : https://www.bio-scene.org/panoramique/faire-archipels-0/?pi=3157

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation :

Type : Association, Entreprise, Laboratoire

Personnes impliquées : Fabrice Liut, Elisabeth Lucand, Jennifer Rollet, Pmacquet, Guillaume av

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 3- Mieux décider ensemble

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Archipels en Symbiose contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Archipels en Symbiose :

Liste des projets portés par Archipels en Symbiose :

Ce collectif ouvert est issu d'un regroupement de compétences citoyennes, initié en 1994, qui a porté notamment l'émergence du réseau Bio-Scène et la mise en place de modèles économiques coopératifs.

Bio-Scène est une démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité (nature & culture) à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia. C'est un outil de sciences participatives, donc de mobilisation citoyenne et de mise en Archipels territoriaux, par de la cartographie vivantes et interactives des acteurs, des ressources locales et des patrimoines vivants.

Vidéo teaser des Inventaires citoyens de la biodiversité (nature et cultures) > https://www.bio-scene.org/panoramique/ginasservis-plaine-agricole/?pi=4170 (partenariat coopératif avec le PNR du Verdon - 2012)