Archi Possible

De Resilience Territoire
Révision datée du 15 juin 2021 à 16:10 par Franckm (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Acteur |name=Archi Possible |Main_Picture=Archi possible.jpg |shortDescription=Solutions créatives pour autoconstructeurs curieux ... au sud de l'IIe-de-France |descrip... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Description

Nom : Archi Possible

Description en une ligne : Solutions créatives pour autoconstructeurs curieux ... au sud de l'IIe-de-France

Description : L’ambition d’Archi Possible est de proposer aux familles et personnes qui souhaitent construire, modifier leur habitat, leur jardin de :

  • Se mettre en lien entre-elles (pour échanger des astuces, des savoirs, des outils, du temps et plus si affinité !)
  • Se former sur les chantiers des uns et des autres avec ou sans intervenants professionnels
  • Bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure et rassurant : notice de construction pour faire soi-même tout en étant encouragé et soutenu dans cette démarche

Archi Possible est une structure coopérative visant à soutenir et accompagner les personnes, les familles, les groupes d’amis ou d’intérêt, dans leur projet de conception, construction ou de modification de leur habitat.

Archi Possible leur propose de rejoindre une communauté encourageante et apprenante, de se former sur chantiers et d’utiliser des outils personnalisés pour accélérer leur projet.

Archi Possible considère l’acte d'autoconstruire comme un chemin vers soi, une manière de s’autonomiser par le projet. Archi Possible souhaite faire émerger et développer la créativité des autoconstructeurs, leur permettre de s'autoriser à construire quelque chose de fou (s’ils le souhaitent !) et les pousser (en douceur !) à dépasser les présupposés et les assignations sur leur façon d'habiter la terre.

Archi Possible, avec l’ALEC Ouest Essonne a lancé un AMI « Pour une approche qualitative, collective et résiliente dans l’amélioration de l’habitat » : Dans le triple contexte de lutte contre le changement climatique, de promotion de la participation citoyenne, et de développement d’une économie locale circulaire, cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à sélectionner 7 communes pilotes essonniennes afin d’expérimenter pendant 3 ans un nouveau service à la population de soutien qualitatif à l’ autorénovation.

Concrètement, il s’agit de constituer, d’animer et de faire monter en compétence des groupes d’ autorénovateurs et d’ autoconstructeurs sur les communes sélectionnées, avec le souci de valoriser l’expertise et le savoir faire des professionnels du territoire pour accompagner la réalisation des tâches les plus techniques (auto réhabilitation accompagnée).

Image :

Archi possible.jpg


Tags :

Thème :

Email Public : coucou@archipossible.com

Site web : https://archipossible.com

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Sud Ile de France, centré sur le département de l’Essonne

Type : Entreprise

Personnes impliquées : Franckm

Défi(s) adressé(s) : C- Urbanisme circulaire

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Archi Possible contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Archi Possible :

Liste des projets portés par Archi Possible :